Guide stratégique général sur les 5 Raids Elementaires

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Guide stratégique général sur les 5 Raids Elementaires

Message par Arvelis le Mar 11 Oct - 13:14

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’article qui suit n’est pas le mien, ce n’est qu’une traduction d’un sujet d’un quidam sur Reddit, en l’occurrence IkarBB. Le mérite en revient à ce-dernier.

GUIDE STRATEGIQUE POUR LES RAIDS ELEMENTAIRES




Introduction


:
La première étape, avant de s’attaquer aux bêtes élémentaires, est de connaître leurs skill 2 respectifs. Dans ce guide, je vais tenter d’expliquer comment ces-derniers fonctionnent afin que vous puissiez créer des équipes adaptées et faire un maximum de dégâts.
Un impondérable pour les raids est d’apporter un buff attaque, un def break et un soigneur à chaque combat. Quand la bête passe en mode « groggy » (inaction et possibilité de lui poser des debuffs), vous voulez infliger autant de dégâts que possible
.
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RAID ELEMENTAIRE DE FEU


La bête de feu est la plus simple des cinq et requiert une approche très directe. Son skill 2 attaque toutes vos unités, en faisant relativement peu de dégâts, mais invoque huit minions. Ces monstres ne peuvent pas être ciblés et doivent donc être tués via des AoE.
En admettant que vos monstres ont une vitesse d’environ 150, vous pourrez jouer 3-4 fois avant l’explosion des minions. Peu importe l’attribut élémentaire de vos monstres, les minions feront des dégâts colossaux.
L’approche


La meilleure option reste de s’y attaquer en mode manuel. La plupart des monstres vont gâcher leurs AoE (Area Of Effects, attaque de zone) avant l’apparition des minions (mini bombes créées par le boss) ce qui risque de grandement réduire les dégâts que vous pourrez infliger. Mieux vaut s’y attaquer en manuel et obtenir un A ou plus, plutôt que de laisser le combat en mode Auto et avoir un B voire moins. Attaquez la bête avec des skills monocibles jusqu’à l’apparition des minions. Une fois ces-derniers arrivés, détruisez-les rapidement avec vos AoE.
La bête possède un sort qui affecte uniquement les unités en frontline. Il suffit d’avoir quelques monstres avec une grosse défense pour gérer cette attaque. Il vous est nécessaire d’avoir au moins un soigneur, de préférence en multicibles (Bella, Chasun, Ariel, etc), et au moins 3 AoE en réserve (idéalement 4 ou 5).
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RAID ELEMENTAIRE D’EAU


La bête d’eau est également relativement simple dans ses mécaniques et c’est la seule des 5 bêtes qui va debuff votre équipe. Elle possède 2 skills uniques qui doivent être grandement prises en compte dans le combat. Elle ne fait pas d’énormes dégâts mais il est tout de même recommandé d’avoir un bon healer.
Premièrement, elle possède un skill qui détruit les HP MAX de vos monstres de 75%, ce qui signifie que votre (vos) healer(s) ne pourront pas soigner vos alliés en totalité dès le premier tour. Les soins basés sur un pourcentage ou en fonction des HP MAX du soigneur ne sont pas les meilleurs pour cette bête. Sur la description du skill, les HP MAX perdus peuvent être récupérés en fonction de la récupération de la barre d’attaque, ce qui signifie que plus la barre d’action remonte, plus le monstre va se soigner en même temps. Les proc de runes violentes ne boost pas la barre d’attaque (vous pouvez juste rejouer), ne comptez donc pas vous soigner de cette manière.
L’approche



La clé pour s’attaquer à cette bête est d’avoir des monstres très rapides, 170 semble un minimum mais une vitesse d’environ 200 vous donnera une plus grande marge de sécurité (plus de vitesse > plus de vitesse de progression de la barre d’action > plus de soins), et vous permettra de jouer plus souvent lorsque le boss sera « groggy ». Les monstres qui augmentent la barre d’action ou la vitesse d’attaque sont très efficace dans ce raid pour contre le skill de destruction des HP MAX de la bête.
Pour gérer l’AoE de gel du boss, les cleansers (supprimer les debuffs) AoE sont très efficaces (Velajuel, Fedora/Borsalino, Delphoi, etc). De même, plus le monstre sera rapide, plus rapide il sera à se sortir de l’effet de gel.
Attaquez-vous à cette bête avec vos monstres monocibles les plus rapides (Theo, Bernard, etc). Les soigneurs qui peuvent cleanse et augmenter la barre d’attaque sont également très efficaces, mais ne vous focalisez pas sur eux, le but principal étant de faire un maximum de dégâts tout en durant le plus longtemps possible.
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RAID ELEMENTAIRE DE VENT


La bête de vent est l’une des plus fortes si on s’y attaque mal préparé. Elle pose un debuff qui est très compliqué à gérer pour vos monstres.
Son skill 2 lance un « Lightning effect » (je ne connais pas la traduction FR, mais ca doit être quelque chose comme « chaîne éclair » je suppose). Ce sort réduit les soins de 50% et vos alliés perdent 10% HP à chaque tour avec ce debuff sur eux. Cela revient à avoir 2 dots permanents sur un allié. La seule solution pour enlever ce debuff est de remettre votre monstre à 100% HP. Pour chaque allié qui se retrouvera Full HP, le boss subira quelques dégâts.
Si vous ne parvenez pas à supprimer ce « Lightning effect », le boss vous fera entre 3 et 5 fois plus de dégâts.
L’approche

La façon s’approcher cette bête est assez similaire à celle utilisée contre la bête de feu. Mais comment ?
Certains soigneurs vont heal avant d’être touchés par le « Lightning effect »*. Il est préférable de faire cette bête en manuel et de soigner quand c’est nécessaire. Tentez de ne soigner que lorsque vos unités sont sous debuff du « Lightning effect ».
Une autre méthode intéressante est de bien faire attention aux HP perdus par vos monstres lorsqu’ils sont attaqués. Des unités avec des HP et défense plus faibles recevront plus de dégâts, rendant ainsi compliqué le travail de vos healers pour les ramener à 100% HP. Si vos monstres peuvent récupérer un peu d’HP via des runages Vampire, cela les aidera grandement à compléter le travail de vos healers. Les monstres basés sur la défense sont ici très efficaces car ils ont moins d’HP, recevront moins de dégâts de la part du boss. Il leur sera donc plus facile de sortir du debuff de l’éclair.
Aussi, prenez en compte le fait que vous voulez faire un maximum de dégâts tout en gardant vos monstres à 100% HP. Si vous vous concentrez trop sur les soins, vous ne ferez pas assez de dégâts. Les monstres pouvant se soigner ou utilisant des runes Vampire seront très efficaces.
* : Il faut différencier ce que l’on appelle les « soigneurs intelligents » des autres. Emma, Colleen, Chasun par exemple, sont des healers différents de Bella. Pourquoi ? Parce que Bella EST un healer intelligent. Bella va détecter un allié ayant perdu de la vie et va soigner afin de remonter les PV de l’allié. Contrairement à elle, Emma, Chasun & co vont heal dès que le sort sera disponible car leurs soins s’accompagnent d’un buff (attaque pour Chasun et Colleen, def + shield éventuel pour Emma). Auto avec un healer « buffer » peut souvent conduire au désastre car l’utilisation du buff prime sur la volonté de soigner.

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RAID ELEMENTAIRE DE LUMIERE


Contrairement à la bête de feu, ici vous devrez utiliser un maximum de montres à attaques monocibles.
La bête de lumière utilise un bouclier qui réduit grandement les dégâts reçus. Cet aspect est très important ! Le bouclier subit plus de dégâts des attaques monocibles que des attaques multihits. Si vous utilisez Theomars (et vous l’utilisez, forcément), son skill 1 est monocible alors que son skill 2 lance 3 attaques. Sur cette bête, le skill 1 fera toujours plus de dégâts que le skill 2. Les proc de runes violents sont efficaces car ils vous permettront de relancer un skill 1 monocible.
L’approche

Cette bête est un bon moyen de tester les dégâts de vos attaques. Utilisez des monstres à multihits est possible mais pas optimal si vous voulez détruire le bouclier. Ici, on veut du dégât en 1 coup, du sale, celui qui frappe fort ! Si vous ne parvenez pas à détruire le bouclier avant son 2nd tour, vous aurez de grosses difficultés à atteindre le rang A.
Donc, si vous avez des Chimères, des Samouraïs, 19 Theomars, c’est le moment de les utiliser. La survivabilité est extrêmement importante ici puisque plus vous infligez de dégâts au bouclier, plus la puissance d’attaque de la bête de lumière baissera.
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RAID ELEMENTAIRE DE TENEBRE


Parmi toutes les bêtes élémentaires, la bête dark est celle qui requiert le plus de monstres spécifiques et de sorts de supports. Elle est assez similaire à la bête light mais ici, les multihits sont clés !
Ce qui rend la bête extrêmement compliquée à gérer, c’est (1) le vol aléatoire d’une de vos unités en frontline et (2) votre possibilité à libérer cette unité en frappant la bête du montant indiqué par la « Soul Chain » (probablement « chaîne de l’âme » en FR). Forcer la bête à passer en mode « groggy » permet également de libérer votre monstre.
Les dégâts infligés par la bête dépendent du nombre inscrit dans la « Soul Chain ». Plus le nombre est grand, plus la bête vous infligera de dégâts, et inversement.
L’approche



Pour faire face à cette bête, vous devrez avoir au moins 3 monstres en frontline, mais aucun ne devant être une pièce essentielle pour votre défense. Le vol étant aléatoire, si votre pièce maîtresse en frontline est volée d’entrée, vous n’irez pas loin.
Ensuite, posséder des monstres à multihits est extrêmement précieux. Plus le nombre d’attaques est important, plus vite vous pourrez libérer votre monstre volé par la bête.
Si la bête vous vole 2 monstres dans sa « Soul Chain », c’est la fin. Ses dégâts augmentent drastiquement et vous aurez toutes les peines du monde à encaisser les prochaines attaques.
Les monstres runés Revenge seront de précieux alliés pour ce raid élémentaire, de même que les unités pouvant booster la défense, vous permettant de réduire les dégâts du boss si vous êtes trop lent pour libérer votre monstre volé. Les unités qui attaquent avec des alliés sont également très efficaces pour réduire le compteur de la « Soul Chain ».
À cause de tous ces pré-requis, la bête dark est probablement la plus compliquée, et doit être gérée avec des monstres à multihits, des attaques basées sur la défense, des boosters de défense et des supports à vocation offensive.
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